jeudi 26 juillet 2007

Belle journée...!!!

Une petite fougère du genre Cystopteris à limbe triangulaire, c'est Cystopteris montana qui pousse dans les endroits très frais et humides sous les forets de résineux en altitude.
Sa fronde beaucoup plus finement découpé qu'un Gymnocarpium permet de la distinguer même à l'état stérile.
Protégée nationale.



La saxifrage changeante (Saxifraga mutata) est une rareté des alpes du nord. Ses habitats sont les grès molassiques, les éboulis, souvent dans des ravins, mais toujours dans des milieux suintants.
Sa taille assez importante ses jolies fleurs orangées et les poils sur les côtés des feuilles de la rosette lèvent le peu de doutes possibles pour son identification.

Elle est aussi inscrite sur la liste des espèces protégées au niveau national et fait partie de la liste rouge nationale 2.





Le Carex firma est un carex ne pouvant pas se confondre avec d'autres (ça change..., ou seulement avec des individus nanifiés de Carex sempervirens) ses feuilles courtes et piquantes suffisent à l'identifier.
Très répandu dans les Alpes de l'est, il n'est présent en France qu'en Haute-savoie où il peut former des population importantes, et dans les Alpes du sud (Alpes de hautes Provence et les Alpes maritimes)
Espèce protégée au niveau national




Et pour finir une espèce que je cherchais aussi depuis longtemps la Selaginelle helvetique (Selaginella helvetica), petite plante apparentée aux fougères qui est aussi une rareté au niveau national.
On ne la trouve qu'en haute-Savoie et un peu dans le Mercantour.

Elle est sensée pousser dans des lieux humides mais nous l'avons trouvé en compagnie d'espèces xérothermophiles (Saxifraga paniculata, Potentilla rupestris, Dianthus sylvestris, Teucrium chamaedrys, Woodsia alpina, Sedum album, Polygonum odoratum, Sempervivum tectorum, Vincetoxicum hirundinaria, Sanguisorba minor, Melica ciliata), sur des rochers qui passent leur journée au soleil....???
Va comprendre...

Elle est protégée dans la Région Rhone alpes et en PACA. Elle bénéfie donc du statut de plante protégée régionale sur l'ensemble de ses stations, ce qui l'assimile à une protégée au niveau national.

Il ne reste plus qu'a la retrouver en Isère maintenant.



De bien belles espèces pour une bien belle journée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce stage en Haute Savoie a visiblement été un régal pour toi ... J'adore la délicatesse de la deuxième espèce que tu présentes...