lundi 12 mai 2008

Petite virée dans le Verdon

Quelques jours au soleil du Verdon et voici une moisson d'espèces nouvelles pour moi.

en voici quelques unes:

Viola jordanii : J'ai fait de grands bonds quand je suis tombé dessus dans une forêt sèche en descendant au bord du Verdon. Les grandes stipules dentées et plus longues que le pétiole sont un bon critères d'identification. Rare et protégée.

La sabline du Verdon : Moehringia intermedia plante protégée au niveau national

Sempervivum calcareum endemique des alpes sud occidentales


Clypeola jonsthlaspi
Fritillaria involucrata : la fleur est un peu passée, elle est normalement de teinte verdâtre mais les 3 feuilles supérieures foment un involucre et les autres sont opposées.

Matthiola fruciculosa : magnifique brassicaceae proche de la matthiole du Valais.

Plantago lagopus
Sclerochloa dura : je le cherchais depuis longtemps celui-là, très belle poacée.


Anthriscus caucalis : trouvé au pieds des falaises calcaires dans les abris sous roche du Verdon.

Asplenium jahandiezii endemique des gorges du Verdon, les pinnules sont adnées au rachis. Plante protégée au niveau national.

Les hameçons de Astragalus hamosus

Le toupet de Bromus rubens

Carduus pycnocephalus

6 commentaires:

Anonyme a dit…

comment tu procèdes ? tu tombes dessus par hasard ou tu sais où les trouver ?

Unknown a dit…

SAlut Steph,
ça dépend des fois, en l'occurence ici c'était en famille donc c'est forcément TRES dépendant des enfants.

Mais il faut savoir quels sont les milieux propices pour les espèces que tu cherches. Pour Asplenium jahandiezii par exemple, ce n'est pas la peine de le chercher dans une pinède sèche...pour certaines comme Viola jordanii je suis tombé dessus par hasard (et là c'est encore plus la fête...)

Unknown a dit…

pour caucalis je doute, perso je proposerai torilis leptophylla.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je m'intéresse beaucoup aux joubarbes et j'aimerais savoir où vous avez trouvé ce Sempervivum calcareum dans le Verdon ?
Merci

Unknown a dit…

Bonjour Agnes, non pas de doutes la morphologie du fruit est typique avec les poils crochus.

Pour le Sempervivum iul a été trouvé vers le pont du Tusset vers le départ de la rando des gorges.

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour la localisation du Sempervivum