dimanche 24 juin 2007

Floraisons diverses...

Ce week-end, j'ai enfin pu remettre les pieds en montagne.
Plein de jolies choses à photographier...

Potentilla palustris (L.)SCOPOLI

La potentille des marais ou comaret est une rosaceae qui pousse dans les haut et bas marais. Elle a donc les pied dans l'eau les feuilles à 5 ou 7 folioles sont très glauques ce qui permet de la reconnaître même sans les fleurs.
C'est une plante assez grande jusqu'à 70 cm dont les fleurs rougeâtres ne passent pas inaperçues. Attention toutefois ce que l'on voit ce sont les sépales. Les pétales sont plus petits, on en aperçoit 2 sur la première photo.





Thalictrum aquilegiifolium L.

Le pigamon à feuilles d'ancolie est une plante de la famille des renoncules dont les tépales sont réduits à 5 petites écailles caduques. Ce que l'on voit correspond au filet des étamines.
Ce pigamon pousse dans des milieux humides bords de ruisseaux, mégaphorbiées, aulnaies vertes.




Pseudorchis albida (L) LÖVE

L'Orchis miel () est une orchidée qui pousse en altitude dans les pelouses subalpines. Elle se reconnait facilement à son inflorescence longue composée de fleurs banchâtres peu ouvertes et inclinées vers le bas.





Listera cordata (L.)R. BROWN

La listère en coeur est une orchidée minuscule qui pousse à l'ombre des conifères sur d'épais tapis de mousses. Ces deux feuilles triangulaires-cordiformes insérées vers le milieu de la tige sont très petites et sont difficiles à repérées. C'est une plante que l'on a du mal à voir mais une fois que l'on a vu un pied, on s'aperçoit que tout autour il y en a à foison.

La fleur est minuscule et ressemble à un homme s'apprêtant à sauter dans le vide, sur la dernière photo le labelle est long d'environ 3 mm,










Série de Carex


"Ils se ressemblent tous, c'est que des herbes ! " on l'entend souvent mais si on les regarde de plus près, chacun d'eux a ses charmes.
En plus des considérations esthétiques les Carex sont d'excellents indicateurs de milieux. En regardant les photos ci-dessous, on sait qu'elles ont été prises dans une tourbière à sphaignes pour le premier, dans un bas-marais pour les 2 autres.

Carex pauciflora est une espèce inscrite sur la liste rouge Rhone-Alpes, elle est classée dans les protégées régionales.



Carex pauciflora LIGHTFOOT


Carex echinata Murray


Carex canescens L.

Aucun commentaire: