dimanche 2 septembre 2007

Il les a vues : les envahissantes...

En ce mois de septembre nos plantes "bien de chez nous" font un peu de place contraintes et forcées pour quelques voisines importées ou invitées, qui ont élues domicile le long des routes ou dans les champs.

Ne vous fiez pas à leur air inoffensif, certaines sont de vraies pestes pour leurs congénaires voire même, pour nous.

Voici les accusées :

Abutilon teophrasti Medik :

Je le vois de plus en plus hors des champs de maïs qu'il affectionne : à surveiller.
C'est une plante souvent absente des flores (flora alpina , le Binz) alors qu'elle est vraiment présente.

Dans la flore Lyonnaise de Netien l'espèce est indiquée pour la première fois en 1937.
L'Atlas de la Drôme donne une première observation en 1884 à Bourg-de-Péage (Chatenier).

A chaque fois l'espèce est décrite comme une adventice à éclipse, ce qui ne semble plus être le cas, vu le nombre de pieds et le maintien de ce taxon d'une année sur l'autre (tout du moins dans la vallée du Grésivaudan).



Solidago canadensis L.

Une invasive venue d'amérique du Nord. On peut la confondre facilement avec S. gigantea Aiton qui est glabre sur la tige et qui n'a pas le dessous des feuilles velues.





Eleusine indica (L.) Gaertn.

Cette graminée d'origine tropicale et subtropicale remonte vers le nord et se maintient profitant des hivers chauds et cléments. Elle est de plus en plus présente (bords de routes, entre les pavés).
C'est n'est pas à proprement parler un taxon qui concurrence nos espèces locales mais le réchauffement climatique pourrait profiter à cette espèce potentiellement invasive.



Sorghum halepense (L.) Pers.
Le sorgho d'alep est une grande graminée de même taille que le maïs avec lequel elle pousse parfois. Elle se reconnait facilement à la couleur rougeatre de ses épillets ainsi que par ses feuilles bien vertes, larges comportant une nervure principale blanche très marquée.




La pire, la fameuse Ambrosia artemisiifolia L. qui envahit le département en suivant les voies de communication (autoroute Lyon -Grenoble-Chambery entre autres).

Elle est très allergène lors de la libération de son pollen. Elle concurrence certaines plantes des prairies sèches.
N'hésitez pas à l'arracher si vous en voyez.
Malgré son inflorescence particulière c'est une plante de la famille des astéracées (paquerette, marguerite).



Impatiens balfouri Hook.f
Plante originaire d'Asie, elle naturalisée après s'être échappée des jardins.
Elle peut-être confondue avec l'impatience de l'Himalaya (Impatiens glandulifera Royle) qui est beaucoup plus grande et qui contrairement à l'Impatiens de Balfour, a un éperon très court.





Toutes ses plantes ne sont pas indigènes chez nous elles ont été importées soit pour des raisons horticoles, soit introduites avec des semences comme le maïs, soit arrivées naturellement sur notre territoire par élargissement de leur aire d'origine.

Dans de nombreux cas (ce ne sont là que quelques exemples) elles entrent en concurrence avec les espèces locales et peuvent même complètement fermer les milieux, ne leur laissant plus aucune place (comme le Buddleja de David dans les ripisylves).

Aucun commentaire: