mercredi 1 août 2007

Poa hybrida

Le pâturin hybride (Poa hybrida Gaudin) fait parti de la section Homalopoa qui regroupe trois pâturins de grande taille Poa hybrida, P. chaixii, et P. remota. Seul les deux premiers sont présents en France.

C'est une espèce essentiellement calcicole qui a son optimum écologique dans les forêts, les aulnaies et les mégaphorbiaies montagnardes à subalpines. En France, cette espèce rare est présente uniquement (à ma connaissance) dans la chaine des Alpes et dans l'Ain.
Il est sûrement un peu sous-observé.

C'est un Poa de grandes dimensions, de plus d'un mètre. Il présente des rhizomes, une tige comprimée à la base et sa dernière feuille caulinaire est longuement accuminée (on le voit bien sur la photo).


Il peut être confondu avec un autre Poa de la même section, le pâturin de Chaix (Poa chaixii Villars) mais il s'en distingue aisément par trois caractères : Poa chaixii est non rhizomateux, sa dernière feuille caulinaire est plus courte que sa gaine et l'apex de celle-ci est cuculé.

Il pousse dans les bois frais et ombragés en compagnie d'une autre Poaceae qui lui ressemble beaucoup au premier abord, c'est le Millet diffus (Millium effusum L.). C'est aussi une graminée imposante mais elle n'a pas les glumes carénées comme les Poa. Il est aussi nettement plus fréquent.


Pourquoi hybride ?

Aucune idée peut être que sa morphologie intermédiaire entre les deux représentants de sa section lui a valu son nom d'espèce.
Villars a décrit Poa chaixii en 1786, Forselles a décrit Poa remota en 1807 peut être que Gaudin, qui décrivit Poa hybrida en 1808, avait connaissance des deux espèces précédentes et lui donna ce nom.
Mais bon, rien n'est moins sûr...

Cette espèce mérite que l'on s'y attarde un peu dans l'espoir de la remarquer à l'ombre des arbres.

Aucun commentaire: