Epipactis leptochila Godfery
Cet Epipactis croît en pieds isolés et les fleurs sont en principe bien ouvertes. Il pousse dans des milieux identiques aux 2 espèces suivantes (Bois sombres frais et humides) avec une préférence pour les sous bois de hêtre pour celle-ci.
C'est une espèce qui n'est pas très fréquente.

Epipactis purpurata G.E. Smith
Celui-ci ne pose pas trop de problème d'identification contrairement à d'autres espèces du genre. La tige est lavée de violet et les touffes peuvent être assez dense.
Les stations de Chartreuse comptent parmi les plus méridionales de l'aire de répartition (Quelques unes plus au sud dans le Diois).



Epipogium aphyllum Swartz
Unique dans son genre (pour la France), l'épipogon doit son nom à la position de son labelle qui est orienté vers le haut contrairement à la plupart des orchidées.
C'est une espèce fragile sans chlorophylle qui pousse dans les bois sombres. Cette espèce peut ne pas fleurir certaines années ou même fleurir sous terre ! Elle est sensée dégager une odeur de banane.
L'abbé Chaix découvrit la plante dans les Hautes-Alpes l'envoya à son ami Dominique Villars qui ne la revit jamais en 25 années d'herboristations (info de l'atlas des plantes rares et protégées des Hautes-Alpes).




1 commentaire:
Magnifiques.... mais quel est donc cet appareil photo qui te donne de si jolis clichés ? ou bien s'agit-il du talent du photographe ?
Enregistrer un commentaire